Et comme le dit avec humeur un blogger avisé: « chic, ils vont de nouveau à Monju commencer à ne pas produire de l’électricité pendant 15 ans », faisant allusion au fait que ce surgénérateur au plutonium n’a jamais fonctionné pour cause de dysfonctionnement! Le nucléaire, c’est parfois du fonctionnement aléatoire. 

Le surgénérateur au plutonium est-il bâti sur une faille sismique? Oui, bien sûr, mais ils ont une dispense. De plus, il n’existe pas de loi internationale interdisant de bâtir une centrale nucléaire sur une faille. Sinon, des 440 réacteurs nucléaires en fonctionnement de par le monde, peu existeraient si ce type de régulation prévalait.


La satisfaction doit toutefois rester modérée car un post du 22juin nous indiquait que le problème n'st pas résolu "Monju : Une seconde centrale nucléaire au Japon … encore bien plus dangereuse que Fukushima?"

"Le Japon est empêtré dans un problème insoluble avec la centrale nucléaire de Fukushima, mais voilà qu’une autre centrale nucléaire est également sur le point d’entrer en fusion à environ 300 miles au sud-ouest de Fukushima. Il s’agit de Monju, qui est un prototype de réacteur à neutrons rapides remplis de plutonium, l’élément le plus meurtrier sur la planète. Or l’année dernière une pièce de 3 tonnes est « tombée » dans le réacteur, en bloquant ainsi l’accès et malgré plusieurs tentatives cet élément n’a toujours pas pu être récupéré, ce qui pourrait rapidement déboucher sur un risque sérieux d’explosion…"

Affaire a suivre donc car il y va d'un accident potentiel au  plutonium...

Et dire qu'en France on voudrait nous vendre ce type de réacteur .....


Voir aussi le billet que jeudi a posté sur le lien probable entre Monju et l'EPR sur la question des grappes

Pour mémoire un article du 15 juin 2010 où on indique que  André-Claude Lacoste  était persuadé que les Japonais ne remettraient jamais en marche ce réacteur à neutrons rapides, stoppé net le 8 décembre 1995....Il a surement raison maintenant que l'on est probablement  passés si près de la catastrophe !!!!

http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2010/06/le-r%C3%A9acteur-rapide-monju-japon-relanc%C3%A9.html

Si au  moins cette expérience pouvait servir à nos nucléocrates apprentis sorciers ....mais vous n'entendrez surement pas parler de ce sujet par les médias...