Maxisciences le 30 mai 2011

Ce lundi matin, les actions ordinaires d'Areva ont été introduites en Bourse sur NYSE Euronext Paris. A cette occasion, la présidente du groupe,Anne Lauvergeon, a évoqué sur BFM Radio les conséquences de la catastrophe de Fukushima sur les divers projets de réacteurs d'Areva. "Les projets de réacteurs nucléaires en cours d’examen seront retardés de six à neuf mois environ du fait de l’examen des données relatives à la sûreté nucléaire des centrales", a-t-elle expliqué.

Toutefois, en aucun cas le groupe n'entend renoncer à la vente de 45 réacteurs EPR à l'horizon 2020. Areva est seulement "en train de réévaluer ce scénario, sans en changer significativement le plan de charge" a souligné Anne Lauvergeon. La présidente d'Areva a assuré que le groupe publierait prochainement ses nouvelles prévisions, après avoir renoncé à ses objectifs à long terme au lendemain de la catastrophe japonaise.

A ce jour, quatre EPR sont en construction, en Finlande, en France et en Chine, qui en a commandé deux. Areva est en train négocier la vente d'une vingtaine d'autres réacteurs. Reste à savoir si Anne Lauvergeon restera à la tête du groupe alors que son deuxième mandat expirera à la fin du mois de juin. Nicolas Sarkozy doit choisir dans les jours à venir de la reconduire ou de la remplacer.