Ouest-France Lundi 23 mai 2011

Rien du tout, au regard du masto­donte EDF et ses millions d'usa­gers. Enercbop est un fournisseur d'électricité confidentiel, avec 8 500 clients. Goutte d'eau dans un océan, mais elle ne cesse d'enfler. « Les de­mandes de contrats, 600 tous les mois, ont presque doublé ", savoure Stéphanie Lacomblez, responsable de communication. L'effet Fukushi­ma. Enercoop fournit au réseau de l'électricité verte achetée à des pro­ducteurs d'éolien, de petits barrages hydrauliques, de biogaz ...

L'opérateur est né en 2005, dans la foulée de l'ouverture du marché élec­trique aux professionnels, à l'initiative de fers de lance écolos, Greenpeace, Amis de la Terre, Biocoop ou de hé­rauts de l'économie sociale et soli­daire comme la Nef. Denis, qui vient de franchir le cap, à Vannes, est sen­sible « au mode de gestion coopé­ratif et démocratique : un homme, une voix permettant d'influer sur les choix".

Un geste qui a un coût 

Philippe, un retraité de Dinan, est au nombre des pionniers « désireux de transformer la société autrement qu'avec des mots ". Le geste a un coût. Le,kW/heure est facturé 25 à 30 % plus cher. Mais tout est rela­tif, assure pour sa part Jean-Claude Bossard, maire du Chefresne. La pe­tite commune de la Manche, en lutte contre le passage de la future ligne à très haute tension reliant l'EPR de Flamanville à la Mayenne, s'approvi­sionne chez Enercoop sans grever son budget. « Nous avons fait un bi­lan énergétique et remédié aux gas­pillages. "

Chaque jour qui passe joue en fa­veur du renouvelable, affirme-t-on au siège d'Enercoop. « EDF ne cesse d'augmenter ses prix et nous ne bougeons pas les nôtres ", assure Stéphanie Léicomblez. La démons­tration est déjà faite en Belgique, où Ecopower, cousin germain d'Ener­coop, est d'ores et déjà le moins cher du marché. « Ils ont 20 000 clients et une liste d'attente. " En Allemagne, Greenpeace Energy, 100000 clients, joue à égalité.

À ce rythme, la question de l'alimen­tation verte peut très vite se poser. Enercoop, qui ne bénéficie pas du tarif préférentiel de rachat du photo­voltaïque, vient d'engager une action auprès de l'Union européenne pour changer la donne. Des coopératives de production régionales se mettent aussi en place, La Bretagne devrait avoir la sienne en 2012. « Si 90 % de Français allaient vers Enercoop, il n'y aurait plus de centrales nucléaires ", dit Jean-Claude Bossard ... qui a fait mettre des panneaux voltaïques sur l'église du Chefresne ...

Thierry BALLU.