PARIS - 

L'Allemagne nous montre la voie à suivre, avec le choix de la transition énergétique planifiée, synonyme de création d'emplois grâce aux filières renouvelables et synonyme d'avenir plus sûr grâce à la fin du risque nucléaire, déclare Karine Gavand, de Greenpeace France.


A l'adresse des responsables des grandes puissances économiques, l'organisation écologiste note que l'Allemagne, quatrième puissance mondiale à l'économie florissante, a enclenché une transition énergétique rentable à tous points de vue.

Selon les chiffres fournis par Greenpeace citant EurObserER, les Allemands ont développé une filière d'énergie renouvelables de plus de 36 milliards d'euros en 2009 (contre 13 mds en France). Ils ont opté massivement pour l'éolien avec 26 gigawatts installés contre 4,5 GW en France en 2009, le photovoltaïque (10 GW contre 0,3 GW en France) et la filière des énergies renouvelables y emploie 2,5 fois plus de personnes qu'en France.

Les chefs d'Etat du G8 devaient aborder le dossier nucléaire pour afficher leur solidarité avec le Japon après la catastrophe de Fukushima et confirmer la nécessité de mesures de sécurité accrues pour les centrales.

A ce propos, Greenpeace estime que l'Allemagne montre qu'elle a compris les leçons de Fukushima, en intégrant par exemple une série de risques dans les audits de son parc nucléaire dont la France n'a pas fait état, comme par exemple celui de la chute d'un avion.

Comment les centrales nucléaires françaises pourraient-elles être plus sûres que leurs voisines allemandes et résister à un crash d'avion alors qu'elles ont été construites à la même période? s'interroge Mme Gavand.


(©AFP / 25 mai 2011 19h28)