21/05/11 

La chancelière allemande Angela Merkel a inauguré début mai le premier parc éolien en mer à usage commercial d'Allemagne, alors que le pays fonde beaucoup d'espoir sur le vent pour pouvoir sortir plus vite du nucléaire. (c) Afp

La chancelière allemande Angela Merkel a estimé samedi 21 mai que 2022 était "une bonne période" pour une sortie du nucléaire, sans donner plus de précisions.

Merkel a qualifié de "contribution importante" le scénario élaboré par le parti frère bavarois CSU des Unions-Chrétiennes -formation de la chancelière- fixant pour 2022 l'arrêt effectif des centrales allemandes. "C'est une bonne période", a-t-elle dit, à propos de ce plan élaboré par la CSU, en marge d'une réunion de la formation bavaroise à Andechs (sud).

Un projet de loi à adopter 

La chancelière s'est toutefois donné encore un peu plus d'une semaine pour une position définitive. Le gouvernement doit définir sa stratégie sur l'atome d'ici début juin, et adopter en conseil des ministres un projet de loi le 7 ou le 15 juin.

Après la catastrophe nucléaire de Fukushima, au Japon, en mars, la chancelière avait décidé la fermeture pendant trois mois, jusqu'à la mi-juin, des sept plus vieux réacteurs d'Allemagne. Elle avait aussi remis en cause l'allongement de 12 ans en moyenne de l'exploitation des 17 réacteurs nucléaires que sa majorité avait voté quelques mois plus tôt.

Le Nouvel Observateur - AFP