AFP   21/05/2011 Tous trois participaient aux "Etats généraux du nucléaire" à la Bellevilloise à Paris.

Pour "remettre de la démocratie dans la transition énergétique", Cécile Duflot a lancé, lors d'une intervention, le thème de "souveraineté énergétique", comme "horizon nouveau" et "palpitant", sur le modèle de la "souveraineté alimentaire - on mange ce qu'on produit".

Cela signifie "une autre logique de mode de production, une logique d'autonomie, y compris dans l'habitat et une sortie de la logique du gaspillage", a-t-elle précisé à l'AFP. A un an de l'élection présidentielle, "c'est le moment de construire une opinion", a déclaré Eva Joly, qui a demandé "de construire avec la gauche le consensus pour sortir du nucléaire", avec l'aide des "associations, militants...".

Pour Nicolas Hulot, dans le choix de sortir du nucléaire, "sous une forme ou sous une autre, il faut associer le peuple". "Je ne sais pas si le référendum est la bonne solution, car il y a un écueil, c'est le plébiscite, car le référendum peut être l'occasion de sanctionner l'exécutif", a-t-il précisé à la presse, sans pour autant remettre en cause cette proposition.

Nicolas Hulot a signé, comme Eva Joly, la semaine dernière une tribune dans Le Monde réclamant "un référendum sur le nucléaire en France". "Avant tout référendum, il faut au préalable avoir préparé l'opinion", a-t-elle dit à la presse. Tous trois ont par ailleurs souligné le "gisement d'emplois", qui se chiffre en "dizaine de milliers" selon eux, que représenterait la sortie du nucléaire.