Le Post 22 mai 2011

C'est un jeune député japonais, Mito Kakisawa, qui a obtenu ce chiffre impressionnant. 

Et c'est le responsable de l'agence de sûreté nucléaire et industrielle, du Japon, Terasaka Nobuaki qui a du clairement lui répondre et énoncer le nombre officiels d'ouvriers actuellement atteints : 

4 956 présentent des contaminations du à l'exposition à des matières radioactives dispersées par les explosions d'hydrogène, lors des explosions. Et ce malgrè leurs combinaisons et masques !

Cette étude a été réalisée du fait qu'un premier ouvrier y était décédé, et a déclenché des analyses sur la totalité des intervenants sur site.

Les maires de la zone de Fukushima, nom d'un département japonais et qui est aussi le nom de la ville préfecture, affolés par cette annonce,  espèrent  en faire autant avec les habitants des zones contaminées , seulement les habitants n'ont pas tous été recensés, et sont, pour certains, éparpillés sur la totalité du territoire japonais sans avoir pu signifier aux maires de cette zone qu'ils y étaient lors de l'accident nucléaire de Fukushima.

Petit rappel : actuellement ses scaphandriers interviennent au moyen de bouteille à oxygène dans le dos, et ne peuvent rester sur zone que 15 minutes maximum !

http://mdn.mainichi.jp/mdnnews/news/20110521p2a00m0na021000c.html

http://www.citizenside.com/fr/photos/evenements/2011-05-21/37825/japon-le-depute-kakizawa-provoque-des-revelations-sur-l-incident-nucleaire-de-fukushima.html

Rappelons qu'à long terme, il y aura bel et bien un impact sur le milieu marin, du aux relâchements des eaux contaminés vers l'océan : les radionucléides à période plus longue sont appelés à gagner le centre du Pacifique et même l'Ouest du Pacifique Sud, où ils peuvent subsister pendant 10 à 20 ans maximum en prenant en compte le temps de transport ; le Sud de l'Atlantique serait épargné.
source : wikipédia, 
http://www.irsn.fr/FR/Actualites_presse/Actualites/Documents/IRSN-NI-Impact-accident-Fukushima-sur-milieu-marin_04042011.pdf