Le Mot de l'éditeur : Pascal Galodé Editions

Un tsunami dévastateur et une catastrophe nucléaire civile sans précédent dans ce pays.

L’auteur nous en explique les causes et les conséquences : la géophysique, la situation humaine dramatique, et le comportement de tout un peuple… Cet ouvrage souhaite également nous montrer combien l’histoire des Japonais et leur conception de la société influence leur réaction et leur perception des dangers et des risques.

En abordant enfin les pratiques culturelles, philosophiques et religieuses de la société japonaise, il dresse une série de questions qui se posent à l’ensemble du monde. Il envisage des pistes de réflexion pour que le Japon et l’ensemble des sociétés humaines puissent aborder le monde de demain.

Christophe Sabouret a grandi au Japon. Après des études d’histoire en France et au Japon, il a été le directeur du bureau de Tôkyô de l’École française d’Extrême-Orient. Il a écrit plusieurs articles sur l’histoire du Japon et a traduit du japonais en français Le temps et l’espace dans la culture japonaise (CNRS Éditions, 2009). Il est aujourd’hui ingénieur d’études au Centre national de la recherche scientifique.