Ce n'est pas le livre le plus épais écrit sur la Bretagne. Mais c'est certaine­ment l'un des plus pratiques. Cet Atlas de la Bretagne est d'abord un travail très soigné du CRDP, le Centre régional' de documentation pédago­gique, et des éditions Autrement. Il balaie tout ce qui fait la réalité bre­tonne, et tous les défis qui se posent à la région.

On y parle donc de développe­ment durable, d'ouverture au monde, de mondialisation, d'attractivité, de développement économique, de l'avenir de la pêche, des menaces sur l'environnement. Avec, à chaque fois, des cartes originales qui appor­tent une vraie plus-value à l'ouvrage. Comme celles sur l'état des lieux de l'emploi industriel, les sites protégés et les monuments historiques, ou les capacités d'accueil touristiques.

Rien de rébarbatif avec des sujets pourtant très sérieux : des textes courts et clairs, des chiffres qui en disent souvent plus que de longs discours, sans oublier d'utiles défi­nitions pour traduire à tout le monde le jargon administratif. Pour autant, l'Atlas n'est pas seulement un ma­nuel. Loin s'en faut. Il est aussi riche en photos qui cernent tout ce qui fait l'originalité d'une région, et ses traits de caractère. Et résume ce qui la rend si sympathique. Une leçon de géographie et d'histoire pas en­nuyeuse pour un sou.

Étonnante, originale, fascinante Bretagne. Mais dynamique d'abord, ouverte au monde et à la moderni­té dans laquelle elle se lance après la Seconde guerre mondiale », écrit, dans sa préface, Alain Miossec, l'an­cien recteur d'académie. Tout cela est bien raconté en une centaine de pages.

Didier GOURIN.

L'Atlas de la Bretagne, de Florence Gourlay, Ronan Le Délézir, maîtres de conférences à l'université de Bre­tagne sud, et Anne Le Fur, carto­graphe, sera mis en vente à partir du 11 mai (19 €, éditions Autrement et Centre régional de documentation pédagogique).