14/05/11 NouvelObs

L'envergure du prototype de Solar Impulse est de 63,40 mètres. Il s'est posé peu avant 22h à Bruxelles. (Thierry Roge/AP/SIPA)L'envergure du prototype de Solar Impulse est de 63,40 mètres. Il s'est posé peu avant 22h à Bruxelles. (Thierry Roge/AP/SIPA)Le prototype d’avion solaire, Solar Impulse, a réalisé son premier vol international. Il a décollé de Payerne, en Suisse, vendredi 13 mai au matin, et atterri vers 22h à Bruxelles, après 12 heures et 59 minutes de vol. Uniquement alimenté par l’énergie solaire, ce prototype HB-SIA conçu par l’équipe du Suisse Bertrand Piccard a parcouru 480 kilomètres à la vitesse moyenne de 50 km/h.L’avion piloté par André Borschberg, co-fondateur du projet, est arrivé à 19h30 en vue de Bruxelles, d’après les informations postées sur le blog du projet Solar Impulse. Cependant, étant très dépendant des thermiques, le HB-SIA n’a pas pu se poser tout de suite. Les changements de direction du vent ont obligé les responsables de l’aéroport international de Bruxelles à modifier leurs plans à plusieurs reprises, fermant et rouvrant les pistes… Finalement à 21h30 le vent est tombé et l’avion solaire a pu se positionner dans l’axe de la piste et se poser, tous feux allumés, relate Bernard Schopfer sur ce blog. L’atterrissage s’est déroulé en douceur.
Aussi larges qu’un airbus A340, les ailes de cet avion unique intègrent 12.000 cellules photovoltaïques. L’ensemble ne pèse que 1,6 tonne au décollage. Ce profil inédit nécessite quelques précautions à l’atterrissage, comme l’explique Bernard Schopfer : cela « implique de poster une demi-douzaines de personnes le long de la piste, qui vont courir à côté de l’avion et attraper son aile gauche  afin d’éviter qu’il ne se couche (il n’a que deux roues, une à l’avant et une à l’arrière). Par ailleurs, deux cyclistes  (sur vélos électriques, bien sûr …) se chargeront d’agripper l’aile droite au cas où l’avion se pose trop tôt ou tard ».

La vidéo postée par RTL Info.be:

http://www.rtl.be/videos/videos/video/313696.aspx


Le premier vol d’essai du HB-SIA a eu lieu en avril 2010 en Suisse. Piccard et Borschberg projettent un tour du monde en cinq étapes sans carburant avec Solar Impulse. Leur objectif est de faire avancer la recherche vers un transport aérien moins polluant.

CD.
Sciences et Avenir.fr 
14/05/11