Info rédaction, MAXISCIENCES  publiée le 05 mai 2011

Le ministre de l'Industrie Eric Besson a fait savoir que le projet de construction du réacteur EPR à Penly serait effectivement maintenu. Cette déclaration intervient peu après la publication d'un entretien du patron de Total, Christophe de Margerie, dans le magazineChallenges. Le directeur de l'entreprise qui détient une part de 8,33% dans l'EPR de Penly a fait savoir que "la réflexion sur le projet a été apparemment stoppée", et que le calendrier des dates potentielles a été suspendu.

Ces déclarations, pouvant être interprétées comme une interruption du projet suite au traumatisme post-Fukushima, ont été vivement contestées par le ministre de l'Industrie lors d'une conférence de presse. Il souligne : "Ce n'est pas parce qu'il a pu y avoir une modification ou une incertitude sur le calendrier que nous sommes en train de préparer qu'il faut en conclure que le dossier serait bloqué, qu'il aurait été volontairement stoppé. Contrairement à ce que suggère Christophe de Margerie, le dossier de l'EPR de Penly n'est absolument pas bloqué".

Toutefois, si le projet a été maintenu, la situation a radicalement évolué depuis la catastrophe de la centrale de Fukushima au Japon. En effet, selon une source gouvernementale rapportée par l'AFP, le décret autorisant la construction de l'EPR de Penly avait été programmé avant le 31 mars 2012, pour débuter les travaux de construction en 2013 et la mise en service de la centrale en 2017. Une planification qui aujourd'hui est complètement incertaine. L'opérateur de l'EPR, EDF, a cependant confirmé "poursuivre l'instruction du projet avec notamment la préparation des éléments nécessaires au décret d'autorisation de création".

Depuis l'annonce du projet, l'utilité de l'EPR de Penly est largement contestée par les écologistes qui dénoncent la production abusive d'énergie nucléaire en France. A l'heure actuelle, l'Hexagone compte 58 réacteurs et un 59e est en voie de construction à Flamanville dans la Manche. Près de 80% de l'électricité française provient de l'énergie nucléaire, une proportion des plus élevées au monde.

 
http://www.maxi