Le blog d'André

Comprendre pour agir face au danger nucléaire

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Flamanville: manifestation contre l'EPR

25 ans après la catastrophe de Tchernobyl et un bon mois après l'accident de Fukushima, 700  opposants environ  se sont rassemblés ce samedi à Flamanville.


Par FTV (avec AFP)

 

Manifestation anti-nucléaire devant le chantier EPR de Flamanville, samedi 23 avril 2011.

Manifestation anti-nucléaire devant le chantier EPR de Flamanville, samedi 23 avril 2011.

AFP 
Le chantier de l'EPR de Flamanville, l'un des deux chantiers EPR les plus avancés dans le monde, l'autre se situant en Finlande, emploie quelque 3.400 personnes. 
EDF, le maître d'oeuvre, a annoncé en juillet 2010 qu'il repoussait de deux ans, à 2014, la mise en service de ce réacteur que la France veut exporter, et relevé son coût, à 5 milliards d'euros contre 3,3 milliards.

 Hier, ils étaient près de 500 invités de Didier Anger, le président du Crilan. Ils venaient d'un peu partout dans la région, de Bretagne, et quelques-uns de Paris. Comme cette journaliste japonaise. Yuki Takahata est aussi auteur et traductrice. Et militante antinucléaire. Devant son auditoire, elle a décrit la situation dans son pays après la catastrophe et les multiples contradictions que doit affronter la population : « Après Tchernobyl, il y a eu une prise de conscience sur les dangers du nucléaire au Japon. Mais peu à peu, elle s'est estompée. Aujourd'hui, les gens sont très en colère. Ils s'aperçoivent que les électriciens régionaux n'ont rien préparé. Et tous les Japonais s'attendent à ce qu'une catastrophe pire que Fukushima se produise dans les années à venir. De nombreuses centrales sont construites sur une faille sismique entre Tokyo et Nagoya. On craint un énorme tremblement de terre. » 

Le témoignage conforte bien sûr les militants dans leurs certitudes : « L'accident, ce n'est pas que pour les autres. » Et à Flamanville, le slogan fuse une fois encore : « L'EPR non merci, ni ici, ni ailleurs ! »

La manifestation pacifique est très encadrée. Même si les forces de l'ordre savent pertinemment qu'il n'y a aura pas de débordements, les militants se dirigent en file indienne vers l'entrée du chantier de l'EPR, distant de 800 mètres. Un tracteur chargé d'une tonne à eau suit les manifestants. Ce sera la dernière action, symbolique, de cette journée ensoleillée : arroser le panneau EDF posé à l'entrée du chantier. « Les liquidateurs de Fukushima luttent contre l'incendie de leur centrale avec des moyens dérisoires. Nous aussi, nous luttons contre le nucléaire avec ce que nous pouvons. »

Thierry DUBILLOT.  Ouest-France

http://basse-normandie.france3.fr/info/flamanville-manifestation-contre-l-epr-68517785.html?onglet=videos&id-video=000251910_CAPP_FlamanvillemanifestationcontrelEPR_230420111843_F3

VOIR EGALEMENT: http://www.s323409623.onlinehome.fr/crilan/

Pour en savoir plus....  EPR il n'est pas trop tard pour arrêter:

http://www.dailymotion.com/video/x19vnp_epr-il-n-est-pas-trop-tard-pour-arr_news

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.