JAPON- A la suite du tremblement de terre de 6,2 qui a frappé l'est du Japon, les données télémétriques des sismographes planétaires ont enregistré des bandes très denses de perturbations sismique signalant qu'il y avait eu des mouvements massifs le long des frontières des plaques tectoniques. Ces évènements se produisent maintenant tous les 72 à 96 heures en moyenne et leur cycle de fréquence d'apparition ont augmenté depuis le tremblement de terre de 9,0 qui a frappé la côte orientale du Japon le 11 mars. Il est donc raisonnable de conclure que la planète est de plus en plus instable après le méga-séisme qui a rompu le plancher océanique au large des côtes du Japon, plancher devenu maintenant plus sensible aux mouvements des plaques tectoniques. 

Japon: 971 séismes et un niveau 7 atteint Publié : le 12/04/2011 par Benji  

Le chiffre est phénoménal!!! 971 secousses sismiques et répliques au Japon depuis le 11 mars!!! 69 rien que pour la dernière semaine, aujourd’hui à 04H12 il y a eu 11 secousses sismiques, à croire que jamais cela ne va s’arrêter. Le lien a déjà été donné sur le blog mais un rappel est toujours utile, [...]

Complement: Traduction : Les Moutons Enragés 

Un simple graphique qui nous dit tout, le nombre de tremblements de terre d'une magnitude de 6 ou plus est en forte croissance depuis 1966, les récents de 2010-2011 étant à eux seuls des plus significatifs.
 

© Inconnu


Commentaire : 

L'évolution des protocoles de mesures et l'augmentation du nombre de sismographe suffisent-ils à expliquer l'explosion du nombre de séismes depuis 2003 ? 

A noter qu'à partir d'une magnitude de 3, les séismes sont généralement ressentis par l'Homme.Or, ce graphique ne comptabilise que les séismes d'une magnitude supérieure ou égale à 6. 

Sachant que l'échelle de Richter est logarithmique, un séisme de magnitude 6 (destructeur dans des zones allant jusqu'à 180 kilomètres à la ronde si habitées) est plus de 10000 fois plus puissant qu'un séisme de 3.