LEMONDE.FR avec AFP | 08.04.11 | 

Le groupe public Electricité de France (EDF) a déclaré, vendredi 8 avril, son intention de racheter les 50 % qu'il ne détient pas encore dans sa filiale spécialisée dans les énergies renouvelables, EDF Energies nouvelles, pour un montant total de 1,55 milliard d'euros en actions et en numéraire.

L'électricien français, qui détient déjà la moitié du capital d'EDF EN, "offre de racheter l'ensemble des actions composant le capital d'EDF Energies nouvelles qu'il ne détient pas dans le cadre d'une offre publique d'achat simplifiée alternative en numéraire ou en titres EDF", a-t-il indiqué. Cette opération permettra à EDF "de bénéficier pleinement de la création de valeur future des énergies renouvelables", explique le groupe dans un communiqué.

UNE PRIME DE 10,4 % SUR LE DERNIER COURS

EDF propose d'acheter les actions de sa filiale à un prix de 40 euros chacune,"soit une prime de 10,4 % sur le dernier cours" de jeudi soir et de "23,8 % sur le cours moyen" sur six mois. S'ils le souhaitent, les actionnaires pourront opter pour un échange en actions, à raison de treize actions EDF offertes pour onze actions EDF Energies nouvelles. Le conseil d'administration d'EDF "a unanimement approuvé cette offre", selon le communiqué.

Le fondateur d'EDF Energies nouvelles, Pâris Mouratoglou, s'est engagé "de manière irrévocable" à apporter sa participation de 25,1 % à l'offre d'EDF. M. Mouratoglou sera par ailleurs "confirmé président du conseil d'administration d'EDF Energies nouvelles", indique la maison-mère, qui précise qu'elle "affirme également sa confiance dans les équipes d'EDF Energies nouvelles".